Les joueurs Paintball

Venez en jogging ou en vêtements « prêts à être salis » … Ils le seront en fin de journée !

Deux couches de vêtements suffisent. N’oubliez pas une bonne paire de chaussures, des gants, une écharpe et une casquette ou un bonnet.

Les risques

Une ecchymose, des cheveux jaune fluo ou rose, pour ceux qui ne portent pas de casquette !

 

Le vocabulaire

Il existe certains mots spécifiques au Paintball, utilisés par les arbitres et les animateurs :
Out : le joueur est éliminé.
Clean : le joueur n’a pas d’impact, il peut continuer à jouer.
Neutre : le joueur est vérifié par un arbitre, on ne peut ni avancer vers lui, ni tirer dans sa direction.

Le Paintball est un sport d’équipe. Soyez fair-play vis à vis des joueurs adverses comme dans tout autre sport.

Dès que vous êtes touchés :
Traversez le terrain les bras levés (pour annoncer visuellement votre élimination (en trop : de la partie) jusqu’à la zone neutre.

joueur-paintball-veckringNe retirez votre masque que derrière les filets de protection ou au stand d’accueil.

Portez un masque facial intégral (non découpé) homologué pour le paintball. Toute autre protection (casque de moto, lunettes de ski, de soudure…) est prohibée et peut s’avérer dangereuse ! Ne retirez votre masque sous aucun prétexte pendant la partie. Si votre casque est sale ou si votre lanceur a un problème, demandez de l’aide à un animateur. Conservez votre casque jusqu’à ce que vous ayez rejoint le stand. Gardez le bouchon du canon jusqu’à ce que l’animateur vous dise de le retirer. Il s’agit d’un embout pour le canon qui empêche tout tir accidentel de billes. Armez votre marqueur uniquement sur terrain, pendant la partie, ou dans la zone de test et déchargez vos billes à la fin de chaque partie.

Chaque marqueur doit être vérifié en zone de test par un arbitre (en trop : de jeu) et réglé à l’aide d’un chrony. Les billes ne doivent pas dépasser la vitesse de sortie de bouche de 300 ft/s (90 m/s). Après utilisation, enlevez la source de gaz votre marqueur ainsi que son chargeur à billes et rangez-le dans un sac hors de la portée des enfants.

Pensez à entretenir régulièrement votre marqueur afin qu’il reste en parfait état de marche. Vissez un bouchon sur vos bouteilles de gaz et ne laissez jamais une cartouche de gaz jetable (12 gr) dans votre marqueur stock class. Conservez vos billes dans un endroit sec et tempéré.

 

 

Les spectateurs

Mettez-vous derrière les filets de protection. Dans le cas contraire, portez un masque, même si vous êtes à 15 mètres du terrain. Nous insistons particulièrement sur ce point car les billes sont projetées des marqueurs à une vitesse de à 90 mètres/seconde !